Louis Joseph Maurice Charles Georges de Heeckeren d'Anthès م 22 سبتمبر 1843 و 27 سبتمبر 1902

From Rodovid AR

الشّخص:954983
Jump to: navigation, search
سلالة Anthès
الجنس ذكر
الإسم الكامل Louis Joseph Maurice Charles Georges de Heeckeren d'Anthès
الأولياء

Катерина Миколаївна Гончарова (de Heeckeren d'Anthès) [Гончарови] م 4 مايو 1809 و 15 October 1843

Жорж Шарль де Екерен д'Антес [Антеські] م 5 فبراير 1812 و 2 نوفمبر 1895

[١]

الأحداث

22 سبتمبر 1843 الميلاد:

11 يناير 1883 الزواج: Soultz-Haut-Rhin (68), Marie Louise Victoire Emilie von Schauenbourg-Luxembourg (de Heeckeren d’Anthés) [Schauenburg] م 24 يوليو 1863 و 30 يناير 1953

19 فبراير 1884 ولادة الطفل: Soultz-Haut-Rhin (68), Georges Marie Alphonse François Xavier Louis Maurice de Heeckeren d'Anthès [Anthès] م 19 فبراير 1884

11 مايو 1885 ولادة الطفل: Soultz-Haut-Rhin (68), Catherine Marie Mathilde Léonie de Heeckeren d’Anthès [Anthès] م 11 مايو 1885 و 3 يونيو 1973

27 سبتمبر 1902 الوفاة:

ملاحظات

Louis Joseph Maurice Charles Georges de Heeckeren d’Anthés, son fils, joignait à ses qualités physiques un courage et une énergie extraordinaires.

Après un premier voyage au Chili, il s’engage à vingt ans, part pour le Mexique et y fait campagne comme officier de 1863 à 1867. Il revient en France grièvement blessé et porté à l’ordre du jour de l’armée pour un fait de guerre et qui est consigné dans l’histoire de l’Expédition du Mexique sous le nom de l’affaire de Cautitlan.

Le jour même de la déclaration de guerre à la Prusse (juillet 1870), il s’engagea comme simple soldat dans un régiment de chasseurs à cheval et prit part à tous les combats et batailles sous Metz. Après Gravelotte, il fut porté à l’ordre du jour de l’armée et décoré de la Légion d’Honneur. Il était maréchal des logis.

Pour ne pas subir les conséquences de la reddition de Metz, il prit un déguisement de paysan et grâce à sa connaissance de l’allemand, arriva à franchir les lignes prussiennes, non sans avoir été arrêté deux fois.

306

Parvenu à Tours, il vint se mettre à la disposition du Gouvernement de la Défense Nationale. Renvoyé comme lieutenant dans un régiment de chasseurs, il fit à ce titre la campagne de la Loire, puis celle de l’Est dans le 24-e corps.

Nommé capitaine sur le champ de bataille de Villersexel, il suivit l’armée de l’Est dans sa retraite, mais après que ses hommes eurent passé sur le territoire suisse, il se rejeta en France. Lorsqu’il arriva à Bordeaux, la guerre était finie et sa carrière militaire terminée1).

Douze ans plus tard, le 11 janvier 1883, il épousa à Soultz2) Marie Louise Victoire Emilie de Schauenbourg-Luxembourg, née à Oberkirch (Grand Duché de Baden) et qui appartenait à une ancienne famille de la noblesse du Grand-Duché de Baden dont une branche avait longtemps habité l’Alsace.

La chute du régime impérial termina en 1870 la vie politique du Baron de Heeckeren. Il avait opté pour la nationalité française en exécution de l’article du traité de Francfort qui laissait aux Alsaciens le droit de choisir leur nationalité.

Il partagea dès lors son existence entre l’Alsace, Soultz dont il avait fait à la mort de son père, en 1852, une habitation plus confortable, entourée d’un vaste jardin, le Schimmel et Paris.

307

Un portrait de Carolus Duran, daté de 1878, l’une des meilleures oeuvres de l’artiste, représente le Baron de Heeckeren dans la verdeur d’une vieillesse qui, malgré les cruelles attaques de la goutte, avait conservé à son intelligence toute sa netteté.

Assis carrément dans un fauteuil, tenant d’une main tombante un cigare encore allumé, il se présente de face avec le port de tête un peu hautain qui lui était familier et que l’on retrouve dans un petit portrait fait de lui à Saint-Pétersbourg en uniforme de Chevalier-garde.

Les cheveux d’un blanc d’argent rejetés en arrière, de longues moustaches et une épaisse barbiche entourent un visage énergique, aux traits largement modelés, au teint clair. Les yeux d’un bleu foncé regardent droit avec une intensité qui était un des caractères de cette figure originale et achèvent la vivante image du Baron de Heeckeren dans les vingt dernières années de sa vie.

En 1875, le Baron de Heeckeren-Beverwaert vint se retirer à Paris, auprès de ses enfants, après soixante ans de service actif. Il quittait le poste deVienne où il remplissait depuis 1842 le poste de ministre des Pays Bas et où, depuis longtemps, il était le doyen du corps diplomatique.

Jusqu’à sa mort, survenue le 27 septembre 1884 (il avait près de 89 ans), il garda son intelligence déliée, son esprit mordant. Pour ses petits-enfants qui l’avaient toujours connu à peine marqué par les ans, il était facile de retrouver dans cet octogénaire aux manières courtoises, le diplomate qui avait été à St.-Pétersbourg et à Vienne le collègue du comte de Nesselrode, du prince de Metternich, du Prince de Schwartzenberg, du comte Buol, ces inspirateurs de la politique européenne du XIX siècle.

Georges Charles d’Anthès, baron de Heeckeren, survécut neuf années encore à son père adoptif. Il mourut, à l’âge de 83 ans, à Soultz (Haute-Alsace) le 2 novembre 1895, dans la maison familiale, entouré de sesenfants, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants1).

المصادر

  1. - Georges Charles d’Anthès par Louis Metman, cliquer sur страница, 305

من الأجداد إلى الأحفاد

الأجداد
Микола Афанасійович Гончаров
الميلاد: 1787, Російська імперія
اللقب المميّز: Російська імперія, дворянин
الزواج: Наталія Іванівна Загряжська (Гончарова)
الوفاة: 1881, Російська імперія
Johanna Wilhelmina von Posse (von Löwis of Menar)
الميلاد: 1779
الزواج: Friedrich von Löwis of Menar
الوفاة: 1831
الدفن: Lettonie, gouvernement de Livonie de l'Empire russe
София Ивановна Загряжскaя (де Местрa)
الميلاد: 1778, Российская империя
الزواج: Xavier de Maistre , Saint-Pétersbourg
الوفاة: 1851, Российская империя
Ekaterina Ivanovna Zagriajsky
الميلاد: 14 مارس 1779, Yaropolets, district de Volokolamsk de la province de Moscou de l'Empire russe
الوفاة: 18 أغسطس 1842, Saint-Pétersbourg, gouvernement de Saint-Pétersbourg de l'Empire russe
Олександр Іванович Загряжський
الميلاد: 1772, Російська імперія
الوفاة: 1813, Російська імперія
Наталія Іванівна Загряжська (Гончарова)
الميلاد: 22 October 1785
الزواج: Микола Афанасійович Гончаров
الوفاة: 2 أغسطس 1848
الدفن: 4 أغسطس 1848, monastère de la Dormition Saint-Joseph de Volokolamsk du gouvernement de Moscou ''(sa tombe fut détruite après la révolution)'
Joseph-Conrad d’Anthès
الميلاد: 8 مايو 1773, Soultz-Haut-Rhin (68), sous le règne de Louis XV
اللقب المميّز: seigneur de Blotzheim
اللقب المميّز: baron
اللقب المميّز: chevalier de la Légion d’Honneur
الزواج: Марія Анна Луїза фон Хатцфельд
الوفاة: 1 سبتمبر 1852, sous le règne de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française
Марія Анна Луїза фон Хатцфельд
الميلاد: 8 يوليو 1784, Mayence, électorat de Mayence, principauté du Saint-Empire romain germanique
اللقب المميّز: comtesse par naissance/графиня/
اللقب المميّز: baronne par mariage
الزواج: Joseph-Conrad d’Anthès
الوفاة: 1832
الأجداد
الأولياء
Наталія Миколаївна Гончаріва (Пушкіна, Ланська)
الميلاد: 27 أغسطس 1812, Російська імперія
الزواج: Alexandre Sergueïevitch Pouchkine , Moscou
الزواج: Петро Петрович Ланський , Strelna
الوفاة: 26 نوفمبر 1863, Санкт-Петербург, Російська імперія
الدفن: 26 نوفمبر 1863, Санкт-Петербург, Російська імперія, Свято-Троицкая Александро-Невская лавра
Іван Миколайович Гончаров
الميلاد: 3 يونيو 1810, Російська імперія
caste: Російська імперія, major général
الزواج: Екатерина Николаевна Васильчикова (Гончарова)
Alexandra Nikolaïevna Gontcharov (von Friesenhof)
الميلاد: 1811, Empire russe
الزواج: Gustav Vogel von Friesenhof
الوفاة: 1891, Slovaquie, anciennement Royaume de Hongrie
Sophia Nikolaïevna Gontcharov
الميلاد: 1818
الوفاة: 1818, morte en bas âge
Катерина Миколаївна Гончарова (de Heeckeren d'Anthès)
الميلاد: 4 مايو 1809, Москва, Російська імперія
الزواج: Жорж Шарль де Екерен д'Антес
الوفاة: 15 October 1843, Soultz-Haut-Rhin (68), sous Louis-Philippe Ier, dernier roi français
Жорж Шарль де Екерен д'Антес
الميلاد: 5 فبراير 1812, Кольмар
اللقب المميّز: 1836, baron
الزواج: Катерина Миколаївна Гончарова (de Heeckeren d'Anthès)
الوفاة: 2 نوفمبر 1895, Soultz-Haut-Rhin
الأولياء
 
== 3 ==
Mathilde Eugènie de Heeckeren d'Anthès (Metman)
الميلاد: 19 October 1837, Soultz-Haut-Rhin, royaume de France (monarchie de Juillet)
الزواج: Jean-Louis Metman
الوفاة: 29 يناير 1893, Paris, Troisième République
الدفن: cimetière du Père-Lachaise
Berthe Joséphine de Heeckeren d'Anthès (Vandal)
الميلاد: 5 ابريل 1839
الزواج: Édouard Vandal
الوفاة: 17 ابريل 1908, Argentan (61)
Léonie Charlotte de Heeckeren d'Anthès
الميلاد: 3 ابريل 1840
الوفاة: 30 يونيو 1888
Marie Louise Victoire Emilie von Schauenbourg-Luxembourg (de Heeckeren d’Anthés)
الميلاد: 24 يوليو 1863, Oberkirch, Freiburg, Baden-Wurttemberg
الزواج: Louis Joseph Maurice Charles Georges de Heeckeren d'Anthès , Soultz-Haut-Rhin (68)
الوفاة: 30 يناير 1953, Soultz-Haut-Rhin, 68315, Haut Rhin, Alsace, Frankreich
== 3 ==
الأطفال
Paul Firino-Martell
الميلاد: 20 يونيو 1885, Paris (75)
الزواج: Catherine Marie Mathilde Léonie de Heeckeren d’Anthès , Versailles
الوفاة: 30 نوفمبر 1949, Paris (75)
Catherine Marie Mathilde Léonie de Heeckeren d’Anthès
الميلاد: 11 مايو 1885, Soultz-Haut-Rhin (68)
الزواج: Paul Firino-Martell , Versailles
الوفاة: 3 يونيو 1973, Semussac (17)
الأطفال
الأحفاد
Pierre Balsan
الميلاد: 14 سبتمبر 1907, Paris (75)
الزواج: Mathilde Firino-Martell
الوفاة: 19 نوفمبر 1948, Paris (75)
Mathilde Firino-Martell
الميلاد: 1909
الزواج: Pierre Balsan
الوفاة: 1940
الأحفاد

Personal tools
لغات أخرى