Mohamed Lahbib م 20 أغسطس 1903 و 18 فبراير 1980
From Rodovid AR
سلالة | Lahbib |
الجنس | ذكر |
الإسم الكامل | Mohamed Lahbib |
الأحداث
20 أغسطس 1903 الميلاد: Tunis
ولادة الطفل: ♂ Taher Lahbib [Lahbib]
الزواج: ♀ Wassila Dziri [Dziri]
18 فبراير 1980 الوفاة:
ملاحظات
" 20 août 1903 Naissance de Mohamed Lahbib محمد الحبيب
Mohamed Lahbib né le 20 août 1903 et mort le 18 février 1980 Il grandit à la Médina au sein d’une famille de la bourgeoisie tunisoise il fait des études à la Zitouna, Un pionnier de la vie culturelle tunisienne du siècle dernier, Jeune il eut un penchant vers le quatrième art, il adhère à la troupe théâtrale Al Chahama en 1919 où il se fraie un chemin pour illustrer une carrière qui durera tout le reste de sa vie laborieuse et foisonnante de création.
Mohamed Lahbib est également doté d’une belle plume il rédige des articles journalistiques dont le premier parait au journal Lissane Echaab de Béchir Khangui en 1919. En 1921 il fait la rencontre pour la première fois du dramaturge et comédien notoire George Abiadh et intègre sa troupe de théâtre Jam'eyet el Tamthîl el 'Arabi Abyadh est invité en septembre 1932 par la Tunisie pour diriger sa troupe de théâtre Jam'eyet el Tamthîl el 'Arabi qu'il avait lancée 11 ans plus tôt. On lui a demandé une fois s'il aimerait continuer à travailler dans le cinéma pour toujours. Sa réponse était « J'aimerais travailler dans le cinéma mais dans notre pays c'est encore un bébé. Lorsque nous produirons de grands films comme mes pièces, je travaillerai dans les deux, côte à côte, car je crois que le théâtre est à l'origine car il s'adresse directement aux gens » En 1927 Mohamed Lahbib Béchir Methenni fondent la troupe Al Mostaqbil attamthili.
En 1930 Mohamed Lahbib écrit sa pièce Al Wathiq al hafsi et la présente avec sa troupe théâtrale Assaada Cette œuvre est la première pièce théâtrale créer par un tunisienne et qui relate l’histoire tunisienne. En 1936 Mohamed Lahbib règne en maître du quatrième art en Tunisie il incite les écrivains tunisiens à écrire des pièces et choisit les meilleures d’entre elle pour être jouée … Toutefois Mohamed Lahbib est un grand avocat du barreau du Tunis et jouit d’une grande considération par ses confrères et les magistrats qu’ils l’ont connu. Mohamed Lahbib est marié à la valeureuse Dame Wassila Mahjoub est le père d’une fille et d’un garçon [...] Taher Lahbib." Soufiane Yahyaoui
من الأجداد إلى الأحفاد